mercredi 4 juin 2014

Risotto aux asperges

Mes notes
Comme d'habitude avec le risotto, on fait une petite recette pour 4, et on se retrouve avec une énorme marmite! Mais bon, on ne va pas se plaindre, c'est aussi bon le lendemain, ou préparé en croquettes de risotto (à tester ultérieurement...). Recette de La Grande Tablée.

Ingrédients - pour 6-8 personnes
- 800 g asperges vertes (toutes prêtes chez Picard!)
- 300 g riz à risotto
- 1 oignon
- 1,5 l d'eau
- 3 cas huile d'olive
- 80 g Parmesan râpé
- 60 g beurre demi-sel

Méthode
1. Préparer les asperges : les éplucher et tailler les bouts durs. Emincer finement l'oignon.
2. Faire bouillir dans une casserole 1,5l d'eau, y plonger les asperges, si possible ficelées en fagot et à la verticale (les pointes dépassant de l'eau). Compter 8 min à partir de la reprise du frémissement, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
3. Avec une écumoire, sortir les asperges (conserver le bouillon) et les passer rapidement sous un filet d'eau froide. Tailler et réserver les pointes (décoration!), puis couper les tiges en rondelles. Réserver.
4. Dans une cocotte ou casserole à fond épais, faire chauffer à feu vif l'huile d'olive, puis ajouter l'oignon émincé. Laisser suer quelques minutes, puis verser le riz. Bien mélanger (toujours à feu vif) quelques minutes de plus, le temps que le riz deviennent légèrement translucide.
5. Baisser le feu et mouiller le riz avec une louche de bouillon d'asperge. Laisser cuire, en continuant toujours à remuer, et en ajoutant le bouillon louche par louche au fur et à mesure que le riz l'absorbe.
6. Goûter le riz régulierement, éteindre le feu quand il est juste ferme. Ajouter le beurre coupé en dé, ainsi que le parmesan, et mélanger jusqu'à incorporation.
7. Incorporer délicatement les tronçons d'asperge. Au moment de servir, répartir le risotto dans les assiettes et décorer avec les pointes réservées.
Pour réchauffer le risotto, mouiller avec un peu du bouillon restant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire