samedi 28 juillet 2012

Hummus à la coriandre

Mes notes
Les ingrédients, qui peuvent sembler étrange, se trouvent assez facilement dans le rayon "Epicerie du monde" du supermarché (et oui, même le supermarché de campagne!). Dès que les ingrédients sont rassemblés, et avec un peu de préparation, le hummus est près en quelques minutes. Délicieux, il accompagne parfaitement des petits toasts à l'apéritif, ou quelques crevettes pour en faire une entrée. Si plus de jus de citron (catastrophe!), on peut remplacé par une cas de vinaigre. Merci Mamoune!

Ingrédients - pour 6 personnes
 - 300g pois chiches (secs ou en conserve si le temps manque)
 - 10 cl d'huile d'olive
 - 1 cas de cumin (ou muscade)
 - 1 cas de jus de citron vert
 - 1/2 cac de purée de piment
 - 2 cas de nuoc mam
 - 2 cas de coriandre ciselée
 - 24 crevettes roses, cuites et décortiquées (facultatif)

Méthode
1. La veille, recouvrir 150 g de pois chiches secs d'eau, et laisser tremper toute une nuit.
2. Faire cuire à feu doux dans de l'eau bien salée, porter à ébullition, pendant deux heure les pois chiches égouttés, ou un peu plus pour un hummus plus lisse. Il faudra ajouter de l'eau régulièrement.
3. Laisser refroidir, puis placer dans le bol d'un robot-mixeur 300g de pois chiches, l'huile d'olive, et le cumin (ou la muscade). Mixer jusqu'à obtenir une purée lisse. Si le mixeur n'est pas très puissant, mettre d'abord la moitié des pois chiche avec 5 cl d'huile d'olive et la muscade. Mixer une première fois, puis rajouter le reste et mixer de nouveau.
4. Dans un petit bol, verser le jus de citron, puis y mélanger la purée de piment. Ajouter le nuoc mam, mélanger, puis la coriandre. Bien mélanger.
5. Rajouter le mélange à la purée de pois chiches, puis placer au frais jusqu'à dégustation.
Pour en faire une entrée, séparer le hummus en portions individuelles, et y ajouter les crevettes cuites et décortiquées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire