Mes notes
Je continue sur la lancée orientale, avec des petits gâteaux - parfait pour offrir! Du livre La cuisine de Momo.
Les ingrédients - pour 40 gâteaux
La pâte d'amande:
- 250 g d'amandes (émondées, fines...)
- 75 g de sucre semoule
- 1/2 cac de cannelle
- 2 cl d'eau de fleur d'oranger, et plus si besoin
La pâte:
- 250 g de farine
- 1/2 cac de sel fin
- 2 cas d'huile de tournesol
- 10 cl d'eau de fleur d'oranger
- 5 cl d'eau
Pour le service (facultatif):
- 10 cl d'eau de fleur d'oranger
- 75 g de sucre glace
Méthode
1. Préchauffer le four à 200°. Préparer une plaque avec du papier sulfurisé huilé.
2. Préparer la pâte d'amande: dans un mixeur, mettre les amandes, le sucre en poudre et la cannelle. Réduire en poudre fine et homogène. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, et mélanger à la main, en rajoutant petit à petit un peu d'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce que la pâte puisse être pressée en petits croissants.
3. Préparer la pâte: dans un saladier, mettre la farine, le sel, l'huile, 5 cl d'eau de fleur d'oranger et 5 cl d'eau. Mélanger du bout des doigts, puis rajouter 5 cl d'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte homogène. La pétrir pendant 10 min: elle doit être bien souple et élastique. Conserver dans un bol recouvert d'un torchon humide.
4. Assembler les gâteaux: diviser la pâte en boules de la taille d'une mandarine. Sur un plan de travail bien fariné, étaler au rouleau à patisserie en plaque d'1 mm d'épaisseur. Découper la plaque en bandes de 7 cm de largeur, et tourner la planche d'un quart de tour, pour que les lanières soient horizontales.
5. Former des croissants de pâte d'amande (en ajoutant un peud 'eau de fleur d'oranger si besoin), de 6 cm de longueur et 1 cm de diamètre. Les disposer le long des lanières de pâte, parallèlement au côté long (pointes vers le bas), en les espaçant d'environ 3 cm. Découper les lanières entre les croissants de pâte, de telle sorte qu'ils soient au centre d'un carré de pâte.
6. Préparer un petit bol d'eau, et mouiller légèrement au pinceau les bords des carrés. Replier les deux coins supérieurs sur le croissant de pâte d'amande, puis prendre dans sa main et rabattre le bord supérieur, puis inférieur sur la corne. Bien sceller, en remodelant la corne si besoin. Découper les excédents de pâte aux extrémités si nécessaire. Disposer au fur et à mesure sur la plaque huilée. Répéter avec toutes les boules de pâte.
7. Lorsque la plaque est pleine, piquer chaque corne deux fois à la fourchette, puis enfourner pendant 15 minutes. Les cornes doivent à peine dorer.
8. Laisser refroidir, et servir telles quelles, ou asperger d'eau de fleur d'oranger et saupoudrer de sucre glace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire