lundi 6 janvier 2014

Soupe froide de carottes épicées - sauce au yaourt

Mes notes
Une soupe à déguster froide en été, chaude quand le radiateur nous fait défaut, bref, n'importe quand, n'importe comment! Du livre Vegetable Literacy (Deborah Madison).

Les ingrédients - 4 personnes en entrée, 2-3 pour un dîner léger
- 500g de carottes
- 1 oignon
- 1 cas bombée de gingembre
- 1.5 cac de cumin en poudre
- 1.5 cac de coriandre en poudre
- 1,3 l d'eau ou de bouillon

- 1 yaourt (3 cas)
- 1/2 piment (pas trop fort!)
- 2 cas de coriandre fraîche hachée
- 1 cas de basilic frais haché (au mieux, basilic Thaï)

Méthode
1. Couper l'oignon en tranches fines, éplucher et trancher les carottes en rondelles, éplucher le gingembre (gratter avec une petite cuillère, pour bien atteindre tous les recoins) et le hacher grossièrement.
2. Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive, puis ajouter l'oignon, le gingembre, les carottes et les épices. Mélanger pour bien recouvrir les légumes, et laisser cuire environ 5 minutes.
3. Ajouter l'eau, puis 1 cac de sel fin. Porter à ébullition. Quand l'eau bout, baisser à feu moyen, couvrir et laisser frémir pendant 20 minutes.
4. Quand les légumes sont tendres, retirer la soupe du feu et laisser refroidir. Mixer jusqu'à obtenir une consistance bien lisse, et mettre au frais.
5. Préparer la sauce: hacher les herbes (coriandre et basilic), épépiner le piment et le couper en petits dés. Mélanger avec le yaourt, et réserver au frais.
6. Au moment de servir: servir bien frais, avec un trait de jus de citron vert et une cuillerée de sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire