Et oui, voici revenu le temps des cerises! Et pour moi, ça veut dire doigts rouges tout le weekend après avoir passé deux heures à dénoyauter des kilos et des kilos de fruits un petit peu trop mûrs. Bon, la recette n'est pas ultra classique (dénoyautées = plus facile à manger!) mais testée et approuvée. On a même préféré faire des mini-clafoutis, encore meilleur parce que ça caramélise bien de partout! A essayer également avec des abricots... Recette trouvée sur La Cuisine de Bernard (merci Sokounthie pour le conseil!)
Ingrédients - pour 6-8 personnes
- 600 g de cerises dénoyautées
- 50 g de poudre d'amande
- 90 g Maïzena
- 125 g sucre glace
- 2 œufs
- 350 ml crème liquide entière
- vanille (contenu d'une gousse ou un peu d'extrait)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g beurre
Méthode
1. Dénoyauter les cerises (ou laisser les noyaux si ça ne dérange personne!). Le plus pratique, c'est d'utiliser l'embout d'une poche à douille pour pousser le noyau à travers la cerise.
2. Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la maïzena, la poudre d'amande, et la vanille.
3. Ajouter les œufs et bien mélanger, puis la crème liquide, puis le beurre fondu, en incorporant bien à chaque fois.
3. Dans un plat, mettre au fond les cerises (pour recouvrir la totalité), et verser dessus le mélange à clafoutis. Pour faire des minis clafoutis, mettre 3-4 cerises par petit ramequin (ou moule à muffins, hein, pas de jaloux) et rajouter la pâte par-dessus.
4. Enfourner et faire cuire 20 minutes (surveiller pour les mini clafoutis qui cuisent plus vite). Sortir le clafoutis quand la pâte est bien dorée.
5. A la sortie du four, saupoudrer avec un peu de sucre vanillé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire