Mes notes
Miracle, j'ai réussi à dénicher LA poêle qu'il fallait sous la montagne de casserole: une "grill-pan", si vous connaissez l'équivalent francais, manifestez-vous... Super salade, avec des ingrédients finalement trouvable dans les fonds de tiroir du frigo et placards de cuisine! Recette traduite du superbe livre Plenty, par le chef anglais Ottolenghi.
Ingrédients - pour 4 personnes
- 2 courgettes moyennes (500-600 g), tranchées en rondelles d'épaisseur 1 cm
- 6 cas d'huile d'olive
- sel et poivre
- 2 cas de vinaigre balsamique
- une poignée de noisettes émondées
- 1 poignée de feuilles de basilic (dans la recette, mélange de basilic vert & violet recommandé)
- 1 morceau de Parmesan
- facultatif : trait d'huile de noisette
Méthode
1. Préchauffer le four à 150°C. Etaler les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et faire rôtir au four pendant 15 min. A la sortie du four, frotter rapidement avec un torchon pour enlever une partie de la peau, puis écraser rapidement avec le plat de la lame du couteau. Réserver.
2. Trancher les courgettes et les ajouter dans une bol avec la moitié de l'huile d'olive, sel et poivre. Bien mélanger, puis faire griller les rondelles de courgette rapidement (juste de quoi colorer sans cuire totalement). Transférer les courgettes grillées dans un nouveau plat.
3. Ajouter le vinaigre balsamique, le reste de l'huile d'olive, les noisettes concassées et le basilic. Bien mélanger.
4. Au moment de servir, disposer la salade dans les assiettes et garnir de copeaux de Parmesan (+ huile de noisette si souhaité).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire